samedi, septembre 29, 2007

La popote entre potes, ça dépote

Je voulais juste vous faire part d'une info que j'ai lue récemment sur un resto parisien (près de la butte) qui a l'air plutôt sympa. Je ne l'ai pas testé lors de ma dernière escapade parisienne, mais pourquoi pas lors de la prochaine ?

Il s'agit du Chéri-Bibi (15, rue André-del-Sarte, Paris 18e. Tél : 01 42 54 88 96.)
Le Chéri-Bibi ouvre en fait sa cuisine, un soir par mois (le 3e lundi de chaque mois) à un pote des fondateurs du resto (le pote n'est pas un néophyte, c'est souvent le chef d'un autre resto). Le chef invité a pour mission de concocter un menu unique pour 80 personnes. Il s'occupe aussi de l'ambiance (musique...)

Pour ce soir-là, c'est 10 euros le menu et il n'y a pas de réservation possible.
Dans l'article, ils disent "On mange à table si on arrive tôt. Sinon, on se contente du zinc ou on grignote sur le trottoir." Arrivez tôt, donc...

Le reste du temps, c'est 19 euros (entrée plat ou plat dessert) ou 24 euros (entrée, plat, dessert). Et c'est ouvert du mardi au samedi.

Je trouve le concept rigolo (bon, évidemment, si on se pointe le soir de l'impro et qu'on n'aime rien de ce qui est proposé, on est mal... mais bon, ça vaut peut-être le coup de tenter ?)

J'en connais un qui aimerait bien se faire inviter à cuisiner là-bas un de ces 4...

PS: Si vous essayez, vous me racontez ?

jeudi, septembre 20, 2007

Une pièce d'anthologie - Montcuq

Toujours grâce à la même source, voici une vidéo du Petit Rapporteur tout à fait croustillante...
Et si vous voulez voter pour que la ville de Montcuq (Lot) apparaisse dans la prochaine édition du Monopoly, allez lire les explications et voter ici : CLIC !


Learn disco

Grâce à ma soeur qui dégotte toujours des trucs incroyables sur Internet (tout en réussissant à abattre 20 000 mots / semaine - elle est traductrice technique), je vous offre ces deux perles.
La première : une leçon pour maîtriser le disco (+ une langue inconnue, les paris sont ouverts) en 3 minutes 40 à peine !

jeudi, septembre 13, 2007

Les fouilles de Beisamoun

Vous excuserez mes commentaires tout à fait approximatifs dûs au fait que ce n'est pas moi qui ai fait cette expédition archéologico-touristique israélienne !!

Une fleur de coton, dans un champ près du site de fouilles de Beisamoun, dans la haute vallée du Jourdain :

Nico se risque à prendre une photo du site, vue du ciel...

Ce que j'ai retenu dans le récit des fouilles que m'a fait David, c'est que c'est incroyablement méticuleux et minutieux. Chacun s'occupe d'un carré. Dès qu'il trouve quelque chose d'intéressant (os, fragment de pot, traces de fondation d'une maison etc.), il le laisse là où il est et fait une description très précise de l'endroit où il a été trouvé (latitude, dénivelé etc..).
A la fin de la journée, tout le "matériel" (= tout ce qui a été trouvé) est nettoyé, répertorié, conservé... Maintenant, si vous avez des questions précises, il faudrait les poser à Fanny. Je lui dirai de venir faire un tour par ici.



A la fin de son séjour, David est parti visiter Jérusalem et notamment...

Le Dôme du Rocher
(Pour les explications, cf Wikipédia) :

Le dôme ou la coupole du Rocher (en arabe : قبة الصخرة , Qubbat As-Sakhrah), appelé parfois à tort mosquée d'Omar, est un sanctuaire érigé sur ordre du calife Abd al-Malik ben Marwan à Jérusalem, sur l'esplanade de l'ancien temple d'Hérode, le Haram al-Sharif. Achevé en 691 ou dans la seconde partie de l'année 692[1] selon les chercheurs, il constitue donc l'un des plus anciens monuments de l'islam [2] . Il s'agit aussi du troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine, actuellement associé au miraj.


Le Mur des Lamentations :

(cf Wikipédia) :
À Jérusalem-Est, le Mur des Lamentations (hébreu: הכותל המערבי - HaKotel HaMa'aravi, littéralement "le Mur occidental" parfois abrégé en Kotel) est le seul vestige de l'Ancien Temple d'Hérode, dit Second Temple, érigé par Hérode Ier le Grand à l'emplacement du Temple de Jérusalem initialement construit par le roi Salomon. Ce mur est en fait non pas un vestige du Temple en lui même, mais des murailles qui entouraient l'Esplanade du Temple. Le pan de 57 mètres de long visible est en fait un morceau de la muraille Ouest de 497 mètres qui protégeait l'accès à l'Esplanade du Temple. Le reste du mur est aujourd'hui soit dans le quartier Arabe de la ville, utilisé même par les maisons attenantes comme quatrième mur, soit sous terre, visible en empruntant le tunnel souterrain qui longe le Kotel sur plus de 200 mètres.

Ce n'est pas mixte. Il y a un espace réservé aux hommes et un réservé aux femmes.

Le Mont des Oliviers :

Tous les petits carrés que l'on voit ici sont des pierres tombales :

Le fou rire quand j'ai vu cette photo.... les poulets sur le télésiège :
Le "souk" (ça se dit comme ça, là-bas aussi ? Karine, help !) :

Je ne sais pas trop ce que c'est. J'appelle ça des pickles :

Dernier jour à la plage de Tel Aviv, avant de partir pour l'aéroport plus de 3 heures à l'avance en raison des interrogatoires qui peuvent durer très, très longtemps... Heureusement pour David, tout s'est bien passé, mais ils l'ont quand même bien "charcuté".

lundi, septembre 10, 2007

Avant-goût des fouilles à Beisamoun

Le fouilleur n'est pas encore rentré, mais juste un aperçu de ce que vous pourrez voir bientôt sur ce blog...
En tout cas, la chef des fouilles (ma chère Fanny que vous voyez au premier plan et qui a d'ailleurs vraiment l'air d'une chef vu qu'elle est la seule à ne pas fouiller, ah ah ah) était ravie et l'attend de nouveau l'année prochaine si j'ai bien compris !
C'est vrai qu'il a l'air bien appliqué à la tâche !! et en plus, il a fait la cuisine, paraît-il... (mais en aurait-on douté ?)

dimanche, septembre 02, 2007

La recette de la confiture de banane (demandez à Vanessa, elle la fait mieux)

Vanessa nous a livré en vacances le secret de sa divine confiture de banane.
Que je suis sur le point de vous dévoiler, gnark gnark.
J'aimerais bien. Si ce n'est que... la première fois que j'ai tenté la recette, je l'ai loupée (tout a cramé), et la deuxième (aujourd'hui même), je ne l'ai pas trop mal réussie mais elle est quand même 10 fois trop sucrée.
Donc, même s'il y a une malédiction liée à cette recette, je tente le coup et je vous la soumets quand même. En rééquilibrant les proportions, pas de panique.


Pour 2 pots (mieux vaut commencer petit !) :

Couper en petits morceaux 8 bananes mûres (ça donne environ 700 g de pulpe - peut-on parler de pulpe pour les bananes, là est la question) dans une marmite. Ajouter 350 g de sucre roux en poudre ou en morceaux, quelques gouttes de jus de citron, un peu de vanille liquide (ou, mieux, de vanille en gousse de Madagascar !) et c'est tout. Il ne faut surtout pas ajouter d'eau !!! (y a peut-être que moi qui aurait eu l'idée, cela dit.)

Laisser macérer plusieurs heures.

Faire mijoter pendant au moins 1 h.

Laisser refroidir. Mixer. Remplir les pots.

Hyper simple, non ? Pas de Vitpris ni rien.

Essayez, vous me direz ce que ça a donné.

Dire que j'ose publier des recettes alors qu'il y a des blogs à tomber par terre comme Ma Dolce Vita et Beau à la louche, que j'ai déjà cités (mais dont je ne me lasse pas).

Et sinon, pour ceux que ça intéresse : les nouvelles de l'Homme qui est parti sur des terres lointaines rejoindre une équipe d'archéologues sont excellentes.
Aujourd'hui, c'est lui qui a trouvé le plus gros os de mouton dans la terre !!! Hé, on ne se moque pas, dites donc ! Ce mouton avait au moins 1 milliard d'années ! Non mais.