jeudi, janvier 24, 2008

La galette des rois cosmique



Vue de haut :
En coupe (ça fait comme une grotte) :

On découpe une part et on l'aplatit. La galette reprend forme "humaine" :

Grâce à So, qui l'avait elle-même trouvée dans le petit bouquin de Florence Edelmann, Pâtisseries maison, je vous propose (comment ça, j'ai un train de retard ?) une recette simplissime et exquise de galette des rois.

Esthétiquement parlant, c'est pas vraiment ça, mais un peu de sucre glace pour cacher le dessus un peu trop cuit et on n'y voit que du feu !
Et pour ce qui est de l'effet grotte, je suppose qu'il aurait suffit que je perce un ou deux petits trous dans la pâte pour éviter qu'elle se bombe comme ça.

Il faut :

- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 120g de poudre d'amandes
- 90g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 90 g de beurre fondu
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de rhum (ça, j'ai pas mis, sinon j'allais encore me faire engueuler par D, comme quoi j'étais une mère trop irresponsable...)

- Ajouter les ingrédients l'un après l'autre en remuant de toute la force de son petit poignet (ou, comme moi, tout mettre dans le robot).
- Poser une pâte dans le moule, étaler la garniture au milieu, y placer judicieusement une fève (si vous en trouvez une. Moi, j'en avais pas, mais je sais où elles sont toutes : cette année, c'est Pauline qui les a toutes eues !)
- Recouvrir avec la deuxième pâte, coller les bords. Dans la recette, il est écrit : "Dorer au jaune d'oeuf ou au lait sucré". Moi, j'ai tenté le jaune d'oeuf, vous voyez ce que ça a donné (c'était très bon, mais un peu trop noir, donc le lait, c'est peut-être mieux. Ou alors il faut mettre le feu moins fort.) Cuire environ 30 minutes à 180°.

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'aime beaucoup la grotte ! Et Zorro aussi, bien sûr. je reviens de la réunion de l'ATAA, et je me joins à votre petite équipe pour écrire des lettres ! Bises !

9:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai a peu près la même recette (et je ne lésine pas sur le rhum parce que je suis une mère IRRESPONSABLE). Mais l'intéret c'est de faire faire un dessin dessus avec la pointe d'un couteau par les enfants ! N'oublie pas la prochaine fois ! J'adore ton zorro très masqué... il a le talent des déguisements ce petit...

11:11 PM  
Blogger Na said...

Popo, tu m'envoies un petit mail pour me raconter la réunion ?

Cathy : il faut dire qu'on n'aime pas trop le goût alcoolisé (même très légèrement) dans la pâtisserie. Ceci dit, D fait sans doute référence à la fois où j'ai emmené Paolo au resto et où je lui ai commandé des moules (elles étaient au vin blanc, je ne savais pas et je n'ai pas goûté) et où, après, il a fait 5h de sieste ;-)

On avait bien fait un dessin sur le dessus, mais le côté cramé dissimule notre art :-)

9:16 AM  
Anonymous Anonyme said...

Ma mère te dirait qu'un petit coup dans le zen n'a jamais fait de mal à personne en souvenir d'un soir où, petite, j'ai rigolé à m'en faire péter les artères après une soirée crêpes un peu arrosée... Mais bon, j'étais bien plus vieille que Paolito. J'avais au moins 8 ans ! Et pis c'était dans les Côtes du Nord, futures Côtes d'Armor (tellement plus chic, comme appellation)...

10:44 AM  
Anonymous Anonyme said...

Alors, ça c'est drôle, moi j'ai fait une fois avec du lait et une fois avec de l'oeuf, ben au lait ca noircit plus ... En fait tu as raison, je crois qu'il faut mettre moins fort les 10 dernières minutes.

11:27 AM  
Blogger Na said...

So : merci encore pour la recette, on se régale !! Tu fais bien de me le dire, pour le lait, je vais éviter de tenter, alors ;-)
Le véritable problème, c'est mon four à gaz qui chauffe dix fois trop fort.

Sarah : ah ben, je comprends pourquoi tu aimes tant la Bretagne et ses crêpes !!!
Bientôt la Chandeleur, héhé

11:36 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home