dimanche, janvier 06, 2008

Quand on aime, on ne compte pas...

...le nombre d'oeufs ni la quantité de sucre et de crème dans le cheese cake concocté avec amour pour son Pacsou chéri qui vient d'avoir 33 ans !



Je voulais aussi commencer l'année sur la note la plus alléchante possible, alors voilà !
Je souhaite à tous ceux qui passent par ici une année toute en douceur et en saveurs...

J'ai choisi deux recettes sur le site de Beau à la louche et je crois que tout le monde a apprécié.

En revanche, il faut fermer les yeux sur les ingrédients et les proportions, débiter négligemment les plaques de beurre et de chocolat dans la casserole et vider allègremment le paquet de sucre !

Mais au final, c'est miam.

D'abord, donc, le "Brownie cheesecake" :
(j'ai repris la recette telle quelle)

A réaliser la veille !

Pour 25 à 30 carrés

Pour le cheesecake :
250g de ricotta
150 g de fromage frais (Carré frais)
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
2 œufs
120g de crème fraîche épaisse
2 cuillères à soupe de farine

Pour le brownie :
200 g de beurre
300 g de chocolat noir 86% de cacao environ
6 oeufs
200g de sucre en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
150 g de farine tamisée
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.
S’occuper d’abord du fromage : mélanger la ricotta, le fromage frais, le sucre, la vanille, les œufs, la crème fraîche et la farine. Réserver.

Réaliser le brownie : faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie, pendant ce temps, mélanger dans un saladier les œufs, le sucre, la vanille ; ajouter le mélange beurre/chocolat, mélanger puis incorporer la farine et le sel.
Recouvrir un moule carré de papier sulfurisé, y verser la préparation au chocolat. La recette conseil d’ajouter la préparation au fromage « dessinant des tourbillons, formez le motif de votre choix, sans trop mélanger les deux préparations».

Moi, j'ai fait un peu n'importe comment, ce qui m'a valu la remarque suivante d'un de nos potes : "Moi, je veux du marbré !" Grumph.

Faire cuire 25 à 35 minutes (la préparation fromagère doit être figée).
Là, faites gaffe, moi je crois que je l'ai un peu trop cuit...

Laisser refroidir dans le four puis mettre au frigo pour 24h, découper en petits carrés au moment de servir (ou avant). Conserver au frigo et le sortir quelques heures avant de le servir...

(ci-dessus, c'est la photo du blog Beau à la louche. Mon résultat à moi était beaucoup plus brouillon !!! Il n'a même rien à voir. C'est bizarre, d'ailleurs.) Jugez plutôt :

Je vous livre sans plus attendre la recette de la tarte framboise-macarons parce que 1/ ça prend 5 mn et 2/ c'est excellent.
C'est, une fois de plus, une recette de Beau à la louche, testée et approuvée par... moi (et plein d'autres !)

Une pâte sablée toute prête
100g de poudre d’amande + 5 cuillères à soupe

500g de framboises congelées (les brisures qu'on trouve chez Picard sont parfaites)

4 blanc d’œufs

1 pincée de sel

1 pointe de couteau de colorant rouge en poudre ou quelques gouttes de colorant rouge liquide (facultatif)

150 g de sucre glace

Foncer le moule à tarte avec la pâte sablée, la piquer à la fourchette et la saupoudrer de 5 cuillères à soupe de poudre d’amande. Recouvrir avec les framboises.
Préchauffer le four à 220°C.
Battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont fermes, ajouter le colorant si vous le souhaiter afin de donner une belle couleur rose aux blanc d’œufs. Ajouter ensuite le sucre et le reste de la poudre d’amande. Incorporer délicatement à la spatule. Étaler sur les framboises. Enfourner pour 40 minutes. Si ça dore trop vite au cours de la cuisson, n’hésitez pas à couvrir avec une feuille de papier aluminium.

9 Comments:

Blogger nelly said...

Je confirme, c'est miam, mais la tarte framboise macaron c'est miam miam miam ! Merci Nat.

9:37 AM  
Anonymous Anonyme said...

Bon anniversaire au Pacsé ! Ca a l'air trop bon ! Et merci pour le lien, ce blog cuisine est une vraie mine...

10:17 AM  
Anonymous Anonyme said...

Tu feras un énorme bisou à l'anniversaireux avec du retard :-(
Elle a l'air trop miam ta recette, je la ferai peut-être pour mon adoré d'anniversaireux à moi, ce vendredi, tiens !! Je te dirai ce que ça a donné !
Des bizoux, des bizoux !

2:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'que ça a l'air bon ! Mais là je suis en phase légumes et soupes, après les excès des fêtes...
Des bisous à tous les deux et à votre énergique descendance ;o)
Je vous souhaite une super année pleine de gazouillis et de couches à changer.
P.S. : Et j'adore "poche à douille"... on dirait une contrepéterie !

2:26 PM  
Blogger Na said...

Hello, les filles !

Nelly, je viens de poster la recette de la tarte.

Cathy, t'as vu la recette de la mousse au Baileys ?!!! mais moi, j'y ai pas droit, c'est trop inzuste !!!

Vanessou, merci et tu me raconteras pour la recette !
Rien à voir, mais l'autre jour, avec David, on s'est pris à rêver de retourner avec vous dans votre resto indien fétiche, près de votre dernier appart à Londres (comment il s'appelle déjà ??. Allez, je nous lance un nouveau défi pour 2008 !!

Cilou, bonne année à toi !!!
Je pense que tu peux faire de cette recette une recette détox à condition... d'en manger une miette par jour ! Et voilà, les bonnes idées de tata Nath !

Les amies, plus que 2 jours et on sait si j'abrite un macaron ou une macarone dans mon gros bidon...

2:38 PM  
Blogger Na said...

Cathy, je ne sais pas pourquoi je t'associe directement avec la mousse au Baileys !!! il n'y a rien de particulier à en déduire !!! ;-)) (ou alors juste que j'en ai très envie moi-même !)

2:43 PM  
Blogger Pauline said...

Personnellement, je suis beaucoup plus framboises que chocolat, et j'aime la facilité, alors j'imprime illico la 2e recette. Merci chef Nath!!
Bisous !
Cette année sera Miam.

4:52 PM  
Blogger Pauline said...

Et vivement demain pour le verdict macaronesque !!!

4:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

Le Papadam !! Alias "Papadam Palace" !!! Miam miam miam, que de souvenirs miam !
Moi, j'ai imprimé la 1ere recette ! Perso, je serais plutôt framboise que chocolat, mais c'est pas mon anniv', alors je vais faire un petit effort pour le roi du Ne'quick... ;-)
Pour la poche à douille, on peut peut-être prendre un sac congélation, y verser la préparation, le fermer d'une main et couper, au ciseau, un coin pour faire sortir la crème, non ?

5:28 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home