vendredi, novembre 23, 2007

Explications

Histoire de clore le post précédent et de passer à autre chose, j'indique qu'on était dans la baie de Biscaye et qu'on a visité des villages adorables comme Lekeitio, Mundaka (où entre une vague mythique pour les surfeurs mais qui a disparu en 2005 à la suite de travaux de dragage dans l'estuaire de la "Ria" - imaginez le tollé. Apparemment, la nature a repris ses droits depuis et la vague est, parfois, de retour. Mais nous, on ne l'a pas vue.)... Ou encore Elantxobe, un port de pêche à flanc de montagne et au bout d'un cul-de-sac :

On a aussi visité le très photogénique monastère San Juan de Gaztelugatxe, entre les villages de Bermeo et Bakio :

Voici un petit historique :
"A proximité du cap Machichaco, entre Bermeo et Bakio, dans une petite presqu'île unie à la terre par un simple escalier en pierre assez raide et plus d'une fois détruite pour la mer, nous allons découvrir l'ancien ermitage de SAN JUAN DE GAZTELUGATXE, qui date du X ème siècle. A l'une de ses extrémités, la mer a creusée des grottes dans le rocher qui donnent à cet endroit un air à la fois sauvage et mystérieuses. Ce lieu a souffert moult avatars, incendies et saccages par les corsaires dont le célèbre F. Drake en 1593.

San Juan de GaztelugatxeAujourd'hui totalement restaurée, c'est un lieu touristique mais aussi mythique et religieux pour l'arrantzale (le pêcheur) qui rentre de la mer. La cloche de l'ermitage avertissait les marins en cas de tempête. Ce lieu, placé sous la protection du Christ, s'est rempli progressivement d'ex-voto en action de grace pour avoir échappé à quelque naufrage. C'est ainsi que San Juan est devenu un haut lieu de pèlerinage et de miracles.

Les rochers qui l'entourent nous racontent mille légendes et dans les cryptes, sous l'ermitage, l'Inquisition enfermait les gens accusés de sorcellerie.
SAN JUAN DE GAZTELUGATXE exerce une fascination spéciale, surtout quand la brume l'entoure, c'est un des sites des plus remarquables de la Côte basque. Face à l'ermitage, le long de la route, on a aménagé un parking ainsi qu'un mirador qui permet d'admirer un paysage marine de toute beauté."

Et pour finir, le lien vers l'hôtel "rural", comme ils disent. Génial. Avec une vue imprenable sur la mer. C'est l'hôtel Gametxo.

A très vite ! Je vous emmènerai ailleurs...

4 Comments:

Blogger MissCats said...

génial ! tu n'as jamais pensé à te recycler et faire un guide touristique !? tu es super au point là !!

11:06 AM  
Blogger Na said...

merci !! oui, j'aimerais bien... Ce serait une solution de recyclage possible...

11:57 AM  
Anonymous Anonyme said...

Coucou Nath ! On aimerait aller à Bilbao à Noel (à cause d'un de tes anciens posts, c'est vrai, tu devrais faire du guide touristique), on se serait bien arreté dans ce super hotel mais j'ai vu que c'était fermé ! Tu ne veux pas faire un post spécial pour ceux qui partent fin décembre ? (:

10:49 AM  
Blogger Na said...

Ils ferment à Noël ?!! Poisse, alors !!
Je te conseille d'aller voir sur :
http://www.hotelesruralespaisvasco.com/es/index.php
C'est une association qui regroupe les hôtels "ruraux" du Pays basque. C'est par là que j'avais trouvé le mien.
(le site est en espagnol et en anglais... et en basque !)

Tu as aussi ce lien-ci :
http://www.ruraloptions.com/
pour chercher sur toute l'Espagne.

Good luck!

11:04 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home