lundi, novembre 26, 2007

Attention... bien se tenir à la rampe !!

Je vous présente le "Skywalk glass bridge" ou passerelle de verre au-dessus du Grand Canyon...

L'autre jour, tandis que j'effectuais une petite recherche tout à fait banale pour vérifier que "Grand Canyon" prenait bien un "G" et un "C" majuscules en français et pas juste un "G" majuscule (Mes amis névrosés traducteurs comprendront), je suis tombée sur un truc délirant, la photo d'une passerelle de verre construite au-dessus du Grand Canyon (je sais, je sais, pour mon histoire de majuscule, j'aurais dû chercher dans le Petit Robert 2 et pas sur Google, mais voyez-vous, pour chercher dans le Petit Robert 2, je dois lever mes fesses de mon fauteuil de bureau ;-))
Je reprends. Donc je suis tombée sur cette construction complètement délirante qui m'a fait froid dans le dos et je me suis dit que je serais incapable de monter dessus.

Voici ce que nous apprend Wikipédia :

"Le Grand Canyon Skywalk est une attraction touristique au-dessus du Colorado au sommet du Grand Canyon dans l'Etat de l'Arizona. Il consiste en une grande passerelle en forme de fer à cheval au plancher de verre et dominant à la verticale le lit de la rivière de plus de 1200 mètres, soit 2 fois la hauteur du plus grand gratte-ciel. Commandée par la tribu indienne des Hualapai dont il se situe sur la réserve, il fut livré le 20 mars 2007 et ouvrit au public le 28 mars 2007.

Le Skywalk dépasse de 20 mètres le bord du canyon. Les parois et le sol sont construits dans un verre de 10,2 cm d'épaisseur. Le Skywalk est capable de supporter un poids de 70 tonnes (soit l'équivalent de 800 personnes de 80 kg), cependant la capacité est volontairement limitée à 120 personnes. Les visiteurs doivent porter des sur-chaussons afin d'éviter de glisser et de rayer le sol en verre.

La construction débuta en mars 2004. Le Skywalk fut poussé au dessus du canyon le 7 mars 2007 après avoir passé plusieurs jours de tests de résistance reproduisant des conditions météo qu'il serait susceptible de rencontrer sur le site. La structure a été conçue pour résister à des vents de 160 km/h et à un tremblement de terre de magnitude 8. Des amortisseurs de masse sont utilisés pour amortir les vibrations provoquées par le vent et les visiteurs."

Mais ce qui est intéressant, c'est la polémique suscitée par la construction de la passerelle.
Son projet et sa réalisation ont provoqué des controverses au sein de la tribu Hualapai et chez les écologistes. Capitalisme, quand tu nous tiens !

"Les opposants au sein de la tribu considéraient que le Skywalk allait perturber un lieu sacré.
Les supporters du projet au sein de la tribu indiquaient eux que c'était une occasion de générer l'argent nécessaire pour combattre les problèmes que connaît la petite réserve de 2000 individus avec un taux de chômage de 50 %, un alcoolisme largement répandu et la pauvreté. (l'accès à la passerelle coûte 25 $). D'autres membres de la tribu étaient contents du Skywalk mais ont exprimé leur inquiétude sur un possible sur-développement et le manque de ressources qu'il pourrait provoquer (l'eau utilisée à la fois pour le développement et le voisinage du Grand Canyon National Park n'est pas pris dans le Colorado mais est amené par aqueduc ou par camion).

D'autres personnes en dehors de la tribu dont des groupes écologistes de l'Arizona et d'anciens responsables du parc national ont exprimé leur préoccupation ou leur opposition sur ce projet qui dénature un site naturel national exceptionnel. Certains ont déclaré qu'il était ironique que les Hualapai qui avaient toujours déclaré qu'ils étaient les meilleurs protecteurs et administrateurs du Grand Canyon, aient au final décider de l'exploiter ainsi."

Vous pouvez voir une vidéo de 3 minutes ICI (je vous préviens, le début est surprenant, on dirait une pub pour une voiture).

Vous monteriez sur cette passerelle, vous ?! Sensations fortes garanties...

Une pensée spéciale pour Maylis & Co qui s'y trouveront justement cette semaine !

6 Comments:

Blogger Vanessa said...

Brrrr, JAMAIS !!!

9:49 AM  
Blogger Na said...

peut-être qu'en se tenant la main et en fermant les yeux très fort ;-) !!
Seulement, ça doit glisser avec leurs espèces de sur-chaussons en feutrine !!

9:52 AM  
Blogger Na said...

Voire en rampant... sur le dos...

9:53 AM  
Anonymous Anonyme said...

No way !

9:04 AM  
Blogger nelly said...

Of course, I would !
Ca a l'air génial, j'ai adoré la vidéo, en hélico c'est encore mieux.

11:20 AM  
Anonymous Anonyme said...

un sacré coin, quand même... ça doit être terrible

10:58 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home