vendredi, mars 06, 2009

Au travail !

C'est le week-end, mais je ne vais pas vous laisser vous la couler douce !

En effet, après avoir lu un article incroyable sur Libé (CLIC !) comme quoi les collégiens/lycéens peuvent envoyer leurs devoirs à des étudiants sur un site Internet qui les leur renvoient tout faits moyennant 5 ou 6 euros (plus si c'est carrément une dissert), j'ai décidé de faire travailler vos neurones...

L'exercice que je vous soumets me rappelle tout à fait ceux qu'une certaine prof nous donnait en cours de français, en fac, et où nous récoltions souvent des notes négatives ! (son système de notation était un truc vicieux du genre : si la réponse est bonne + 2, si elle fausse - 2, si on ne répond pas - 3...)

C'est un exercice sur les majuscules que je dédie à Sarah ;-)

Pour lire le cours avant de faire l'exo (pas bête), c'est ICI.

Vous pouvez aussi tenter le tout pour le tout et faire comme à l'époque, compléter l'exo SANS avoir lu le cours.

A la même adresse, vous pouvez faire le test directement en ligne et vous le faire corriger.

Bonne chance, les amis ! (mais oui, promis, je vais le faire aussi...)

1. De Gerlache est l'un des plus grands explorateurs du (pôle sud)


2. (l'institut des sciences naturelles) n'ouvre ses portes qu'à 14 heures.


3. Je me rends à (la bourse de Bruxelles) chaque jour.


4. Avez-vous lu (le rouge et le noir) de Stendhal ?


5. C'est à 20 heures que se réunit (le conseil municipal).


6. Je préfère le roman de Jean Anglade (la maîtresse au piquet).


7. Où passez-vous vos vacances ? Dans le (sud) ?


8. (la mer du nord) est démontée, le drapeau rouge a été hissé.


9. Te rappelles-tu cette actrice qui jouait dans (autant en emporte le vent) ?


10. Si Jean Gabin est mon idole, j'aime aussi Lino Ventura notamment dans (le gorille vous salue bien).


11. Cette (fermeture éclair) doit être remplacée.


12. Il est journaliste au (soir), l'un des plus grands quotidiens belges.


13. (la belle et la bête), voilà un film que je revois toujours avec plaisir.


14. (la petite fadette), est-ce bien un roman de George Sand ?


15. Cette année, je vais en vacances à (l'île de la réunion).

12 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci pour la spéciale dédicace, mais aaaargh, c'est un cauchemar ce test ! J'ai des doutes à quasiment chaque question !
Bon, je referai ça à tête reposée...

PS : je pense que tu pourrais envoyer le lien à Sergiodinapoli,
il semble avoir un petit souci avec les majuscules...

11:13 PM  
Blogger Karine said...

je suis incapable de faire cet exercice. c'est l'horreur ! il faudrait que je lise la page de révision...

5:10 PM  
Blogger Pauline said...

Puf, trop facile...

11:09 AM  
Anonymous Anonyme said...

J'ai fait le test sur le site (pour avoir direct les réponses), j'ai eu 12/20 !!!! Je suis assez fière de moi, hi hi (quand tu vois que plus de 51% des ignares qui l'ont fait ont eu moins de 5/20 hi hi) !!
Et toi, Nath ? T'as dû assurer, non ??
Bizouxx

9:04 PM  
Blogger Na said...

Moi ??
euh, comment dire... je n'ai pas encore fait le test...
Bientôt, promis !!
Vanessa, bravo !! Excellent résultat, effectivement !

Sarah : ton PS m'a fait trop rire !!

11:27 PM  
Blogger Tonton said...

On fait le test sous forme de commentaire, ici ? Ou bien on y va et on te raconte juste notre score ?

11:28 PM  
Blogger Na said...

Tonton, fais plutôt le test de ton côté, je donnerai les réponses plus tard (et ça m'évitera de gruger comme ça ;-)

12:14 AM  
Blogger Karine said...

bon, j'ai eu 16/20 (3 fautes), mais j'ai fait le test juste après avoir lu les règles, donc c'est un peu de la triche...

11:07 AM  
Anonymous Anonyme said...

A y est, j'ai fait le test !
Résultat : 10,7 / 20.
Peut mieux faire.
Ne relâchez pas vos efforts.

10:38 PM  
Blogger Na said...

Bravo, les filles !
Honte à moi, je n'ai tjs pas pris le temps de faire le test...

11:44 AM  
Blogger Tonton said...

Moi non plus, t'inquiète. De toute façon on sait qu'on aura 20/20.

9:10 PM  
Anonymous Guillaume said...

10,7, ça peut passer pour l'année supérieure... Cela dit je suis pas vraiment d'accord avec certaines réponses (le Sud). Les majuscules, c'est un vrai sujet de polémique.

1:21 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home