mardi, janvier 16, 2007

J-19... culturons-nous un peu...



Je vais essayer, sur quelques jours, de vous faire partager un peu l'ambiance de cette expo "100 % Africa".

Voilà, pour commencer, des clichés de Seydou Keita, un artiste malien né à Bamako (1921-2001).



Keïta dépeint la société de Bamako, à l’époque où le Mali passe du statut de colonie française à celui d’État indépendant.



L'artiste met l'accent sur les composantes essentielles du portrait telles que la lumière, le sujet et le cadrage. Keïta est capable de travailler pendant des heures pour dégager toute la beauté de ses sujets.



Quand Jean Pigozzi entreprend de collectionner les photographies de Keïta pour le CAAC (Contemporary African Art Collection), il fait faire, avec le conservateur André Magnin, des agrandissements à partir des négatifs de Keïta. L’artiste décrit ainsi sa réaction en les découvrant :
« Vous ne pouvez pas imaginer ce que j’ai ressenti la première fois que j’ai vu des tirages grand format de mes négatifs, sans tache, propres et parfaits. J’ai compris que mon travail était vraiment bon. »


Avant de mourir, en 2001, Keïta jouit d’une renommée internationale, qui ne cessera de le surprendre.
« Franchement, on travaille pour gagner son pain quotidien. Quand on est chef de famille, on doit subvenir aux besoins de sa famille ! Au début, la photographie était pour moi un moyen d’arriver à mes fins. Je ne pensais jamais exposer un jour. »

5 Comments:

Blogger MissCats said...

De l'esthétisme pure ! j’adore ces images, c’était un grand artiste…

3:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

Moi aussi j'adore ! Même si ça ne vaut pas la qualité des photos prises dans mon entrée ou sur mon futon qui s'affaisse, pas vrai, Nath ?

3:35 PM  
Blogger Na said...

D'ailleurs, Elisa, on se disait avec Vanessou que ça faisait un bout de temps qu'on n'avait pas vu Ethan dans l'entrée !!!

3:55 PM  
Blogger Na said...

...voire qu'on ne l'avait pas vu tout court !!!

3:56 PM  
Blogger Pauline said...

J'adore ces photos, j'avais déjà feuilleté un bouquin de photos du même style (peut-être du même mec?), avec à chaque fois un nouveau fond. ce qui est beau, ce sont ces motifs, qui ressortent super bien avec le noir et blanc, et puis les mises en scènes aussi...

4:46 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home