mercredi, décembre 20, 2006

Le pays jailli de l'océan

Ces jours-ci, je sous-titre l'émission "Complément Terre" qui devrait passer sur Direct 8 (jamais entendu parler de cette chaîne personnellement, mais il faut croire qu'elle existe !)

Elle parle de l'expédition Santo 2006, "la plus ambitieuse mission scientifique jamais menée sur la biodiversité". 160 chercheurs, toutes disciplines confondues, ont passé 6 mois sur cette île de l'archipel du Vanuatu (dans le Pacifique, à l'est de l'Australie en gros) pour étudier une biodiversité unique au monde.

Il y a même une anthropologue qui y a étudié les chercheurs en train de chercher (!).

Ca fait penser aux premières découvertes et aux grandes missions d'exploration du XVIe siècle, je trouve. Avec des moyens technologiques incroyables bien sûr (financés à 10 % par l'Union européenne, à 90 % par des grands groupes style Total qui se rachètent une conscience au passage et tout le monde est content...)

En tout cas, c'est une belle initiative, d'autant que, je cite : "Au rythme actuel des inventaires, compte tenu des moyens et des spécialistes disponibles, il faudrait 1000 ans pour compléter le recensement des formes de vie sur la planète… sachant qu’au rythme actuel des extinctions provoquées par l’Homme, on estime que près de la moitié pourrait avoir disparu avant100 ans. Alors que faire ? L’expédition construira de nouveaux outils et méthodes d’inventaires pour tenter d’accélérer ce recensement."

Bien sûr, au-delà de l'inventaire, le but est de comprendre, voire d'agir (mais serons-nous encore là pour voir ça ?!!)

"On s’inquiète beaucoup des conséquences des changements climatiques. Maintenant qu’un consensus existe sur ces changements, une question survient : Quel sera leur impact ?… et personne ne peut répondre, parce que les organismes les plus importants de la machinerie biologique sont tous simplement ignorés."

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Direct8, c'est pas une chaîne de la TNT ?

Bonne idée que de constituer rapidos des archives de toutes les espèces que l'on détruit... Un jour comme ça on pourra rêver !

J'en profite pour poster un lien vers une chanson d'un groupe suédois. Désolée Nath, ça n'a rien à voir avec ton post mais bon n'ayant moi-même pas de blo, je squatte ^_^
The Knife

9:14 PM  
Blogger Na said...

hihi, t'es pistonnée, t'as le droit de squatter !
Je m'en vais écouter ça de ce pas...

ça doit être la TNT, oui. Je suis vraiment à l'ouest. Ni TNT, ni câble, ni Canal.... pour une adaptatrice, c'est le comble !

9:52 PM  
Blogger Na said...

C'est marrant, on dirait Bjork quand la voix commence (après, plus du tout, on dirait une chorale électro et parfois, même, avoue, Charlie Oleg au synthé).

Peut-être qu'un jour (quand j'aurai enfin lu le mode d'emploi de Blogger), il y aura de la musique sur ce blog !! j'ai déjà vu ça chez d'autres. Pauline et Karine, vous avez déjà essayé ?

9:57 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ah ah charlie oleg, t'y vas fort !
En fait moi ça m'a fait penser à la musique des restos indiens, mais qui serait faite par des suédois dans un style électro (notamment au moment de l'attaque par le gars). Bref, à écouter en mangeant des boulettes de viande sur sa table ikéa, quoi.

En parlant de musique indienne :

Synthé indien

(Vite énervant, je vous préviens...)

11:25 PM  
Anonymous Anonyme said...

j'ai essayé de mettre de la musique via radioblog, mais ça n'a pas marché. mais je ne m'avoue pas vaincue par la technologie, je compte bien trouver comment ça marche !

9:47 AM  
Anonymous Anonyme said...

Le site zanorg.com propose des radios à mettre sur son blog. je les ai vu fonctionner très bien sur plein de sites, maintenant je ne sais pas si elles sont faciles à mettre en oeuvre

1:19 PM  
Blogger Na said...

merci, j'irai regarder !

8:01 AM  
Blogger Na said...

C'est pas mal, le synthé !
(si on met pas la 'sythar', c'est pas trop soûlant).

12:43 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home