dimanche, décembre 10, 2006

Revue de presse du week-end

CHAUD LES MARRONS !
J'avais déjà vu un reportage en Angleterre sur des "ménagères" (l'expression me laisse rêveuse) qui s'écharpaient devant le rayon frais, à qui aurait la dernière dinde du supermarché la veille de Noël.
Ce que raconte
Nova est pas mal dans le genre :
(Comment ça, moi aussi, je suis allée acheter mon sapin ce matin dimanche ??)

"Rien ne saurait détourner le consommateur de sa mission quand il est dans un supermarché. Pas même un incendie. Dans l'Ohio aux USA, un supermarché a pris feu mercredi, mais personne n'est sorti.
Un court-circuit a provoqué l'incendie près des cabines d'essayage. La fumée épaisse n'a pas dérangé les clients. 'C'était incroyable', raconte un pompier, 'ils voulaient tous rester dans le magasin. On a même mis des hommes à la porte pour empêcher les gens de rentrer.'
Il y en a pour 30 000 dollars de dêgats matériels, et 100 000 dollars de fringues carbonisées. Le manager a rouvert son supermarché dés aujourd'hui. Avec des clients de ce genre, il va vite se refaire."

TROP DE PANNEAUX TUENT LE PANNEAU
Ca n'a rien à voir, mais j'ai aussi lu cet article sur Nova et je me suis demandé si ce serait vraiment applicable en France, chez nous autres incivilisés de la route :

"Les routes sans panneaux de signalisation ni feux provoquent moins d'accidents. C'est une idée qui commence à faire son chemin en Europe.
Les urbanistes y croient, et font état d'expériences réussies, en Angleterre, Allemagne et Benelux. Ce sont comme souvent les Néerlandais qui ont ouvert la voie, à Drachten: 'Les automobilistes se comportent entre eux de manière beaucoup plus civilisée. Ils ont même élaboré leurs propres signaux manuels pour communiquer entre eux.'
Une place de la ville est nue depuis 2003. 22.000 véhicules par jour, qui mettent désormais 30 secondes à traverser le carrefour contre 53 avec les feux. Et seulement deux accidents par an, beaucoup moins qu'avant.
A Londres, sur Kensington High Street, on a tout viré en 2000. Les barrières de sécurité pour les piétons, les panneaux et marquage au sol. La circulation est plus fluide et le nombre de piétons blessés a chuté de près de 60%.
Selon les psychologues, trop de panneaux tuent le panneau. Si les conducteurs peuvent interagir librement, ils peuvent avoir un comportement plus prudent et civilisé. On tente le coup à Paris ?"

1 Comments:

Blogger Pauline said...

Moi, j'y crois pas du tout au truc des panneaux. En tout cas, si on fait l'expérience à Paris, ce sera la cata, c'est sûr. il suffit de voir comment se ça se passe quand un feu est en panne. Ah là là, ces parisiens !

10:36 AM  

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