dimanche, février 25, 2007

Joya de Ceren et le lac de Coatepeque

Je me doutais bien que vous vous délecteriez de nos galeres de derniere semaine !!!

Voici pour le compte rendu de notre avant derniere journee sur le sol salvadorien..!

Ce matin, nous avons visité le site archéologique de Joya de Ceren. Il y a une trentaine d´années, des archéologues ont découvert a cet endroit une ville ensevelie sous 4 a 8 metres de cendres volcaniques. A l´heure actuelle, seuls 5 % du site ont ete mis au jour mais les fouilles se sont arretées car il n´a pas encore été trouvé de moyen de conservation de ces maisons construites en terre. Il faut dire qu´avec les températures du Salvador, on comprend que les vestiges soient plus au frais sous terre... La visite était tres intéressante. On apprend que le site date de 590 apres JC et on voit des choses rigolotes au musée : des haricots rouges, des feves de cacao et des épis de mais carbonisés, des ustensiles et des jarres. Aucun reste humain n´a ete retrouvé, ce qui fait croire que les séismes qui ont précédé l´éruption volcanique destructrice ont laissé aux habitants le temps de fuir. Aujourd´hui, le volcan qui a détruit ce lieu et qui se trouvait a 800 m de la n´existe plus car il a été désintégré lors de l´éruption. Voila pour la lecon d´histoire !!

Les vestiges d´une maison particuliere.

Deux chambres. A gauche, on voit bien l´espace des lits. Apparemment, les gens dormaient a 4 dans le meme lit, ne me demandez pas comment ils ont découvert ca, et mesuraient 1m45 en moyenne !

Nous avons ensuite déjeuné et passé l´apres midi au lac volcanique de Coatepeque, dans la somptueuse résidence de Michelle de Gutierrez, l´avocate qui s´est occupée de l´adoption a l´epoque et qui se trouve etre aujourd´hui secrétaire d´Etat a l´environnement. On ne s´est finalement pas baigné mais j´avoue que ca m´aurait fait bizarre de savoir que sous moi, il y avait des centaines de metres, ou peut etre plus, je n´en ai aucune idee, de fond. Il y a apparemment un endroit du lac ou l´eau est chaude parce que des gaz remontent d´en dessous...
Quand on n´a pas de maison sur le lac, il est pratiquement impossible d´accéder aux berges du lac ! Pas tres cool pour les autres !!

Le jardin avec le ponton a l´arriere plan.

Sieste sous le manguier. Par jour de grand vent, c´est fortement déconseillé !!

Michelle.

Paolo et Christian, le fils des gardiens de la maison.

Michelle et David.

Stairway to heaven...
Voila pour la derniere image !
La suite la semaine prochaine avec une surprise mardi ou mercredi, l´article sur David qui devrait paraitre dans le Diario de Hoy. Enfin, du coup, c´est plus une surprise !

Quelques messages personnels pour finir :

Monique, Michelle vous transmet ses amitiés et vous invite a venir séjourner dans sa maison...
Francoise, nous n´aurons pas de téléphone portable a Paris alors comment pouvons nous faire pour nous retrouver ? Je me demande d´ailleurs si 2h d´escale sont suffisantes...
TT, merci pour les nouvelles fraiches de la Nelloche !!

grosses bises a tous et a tres bientot !

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

une jolie fin de séjour;on vous attend avec impatience, à lundi.

9:26 AM  
Anonymous Anonyme said...

Oh la la, mais vous allez vraiment avoir l'impression de revenir d'une autre planète, non ???

11:38 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je ne sais pas si j'ai le droit de donner les nouvelles les plus fraîches... je laisse aux intéressés le soin de tout te dire mais la nouvelle est très mignonne et a bien failli naître sur mon canapé...
bisous à vous trois

8:25 PM  
Blogger Pauline said...

Moi zossi, je veux vivre au bord d'un lac !!

11:12 PM  
Blogger MissCats said...

Ma vie mouvementée du moment m'a fait perdre le fil de ses derniers jours... mais comme vous devez être rentré j'aurais les détails en live ça c'est mieux !!
des bisous j'ai hate de vous voir !!

12:39 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home