jeudi, septembre 13, 2007

Les fouilles de Beisamoun

Vous excuserez mes commentaires tout à fait approximatifs dûs au fait que ce n'est pas moi qui ai fait cette expédition archéologico-touristique israélienne !!

Une fleur de coton, dans un champ près du site de fouilles de Beisamoun, dans la haute vallée du Jourdain :

Nico se risque à prendre une photo du site, vue du ciel...

Ce que j'ai retenu dans le récit des fouilles que m'a fait David, c'est que c'est incroyablement méticuleux et minutieux. Chacun s'occupe d'un carré. Dès qu'il trouve quelque chose d'intéressant (os, fragment de pot, traces de fondation d'une maison etc.), il le laisse là où il est et fait une description très précise de l'endroit où il a été trouvé (latitude, dénivelé etc..).
A la fin de la journée, tout le "matériel" (= tout ce qui a été trouvé) est nettoyé, répertorié, conservé... Maintenant, si vous avez des questions précises, il faudrait les poser à Fanny. Je lui dirai de venir faire un tour par ici.



A la fin de son séjour, David est parti visiter Jérusalem et notamment...

Le Dôme du Rocher
(Pour les explications, cf Wikipédia) :

Le dôme ou la coupole du Rocher (en arabe : قبة الصخرة , Qubbat As-Sakhrah), appelé parfois à tort mosquée d'Omar, est un sanctuaire érigé sur ordre du calife Abd al-Malik ben Marwan à Jérusalem, sur l'esplanade de l'ancien temple d'Hérode, le Haram al-Sharif. Achevé en 691 ou dans la seconde partie de l'année 692[1] selon les chercheurs, il constitue donc l'un des plus anciens monuments de l'islam [2] . Il s'agit aussi du troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine, actuellement associé au miraj.


Le Mur des Lamentations :

(cf Wikipédia) :
À Jérusalem-Est, le Mur des Lamentations (hébreu: הכותל המערבי - HaKotel HaMa'aravi, littéralement "le Mur occidental" parfois abrégé en Kotel) est le seul vestige de l'Ancien Temple d'Hérode, dit Second Temple, érigé par Hérode Ier le Grand à l'emplacement du Temple de Jérusalem initialement construit par le roi Salomon. Ce mur est en fait non pas un vestige du Temple en lui même, mais des murailles qui entouraient l'Esplanade du Temple. Le pan de 57 mètres de long visible est en fait un morceau de la muraille Ouest de 497 mètres qui protégeait l'accès à l'Esplanade du Temple. Le reste du mur est aujourd'hui soit dans le quartier Arabe de la ville, utilisé même par les maisons attenantes comme quatrième mur, soit sous terre, visible en empruntant le tunnel souterrain qui longe le Kotel sur plus de 200 mètres.

Ce n'est pas mixte. Il y a un espace réservé aux hommes et un réservé aux femmes.

Le Mont des Oliviers :

Tous les petits carrés que l'on voit ici sont des pierres tombales :

Le fou rire quand j'ai vu cette photo.... les poulets sur le télésiège :
Le "souk" (ça se dit comme ça, là-bas aussi ? Karine, help !) :

Je ne sais pas trop ce que c'est. J'appelle ça des pickles :

Dernier jour à la plage de Tel Aviv, avant de partir pour l'aéroport plus de 3 heures à l'avance en raison des interrogatoires qui peuvent durer très, très longtemps... Heureusement pour David, tout s'est bien passé, mais ils l'ont quand même bien "charcuté".

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Merci pour le reportage, on s'y croirait presque. J'ai reconnu la David touch (cf. photos sépia).
Euh, la photo des poulets, c'est moi où on dirait des bébés (beurk !) ?

10:47 AM  
Blogger Na said...

tout à fait pour la David touch !!

les poulets me font plutôt penser à des grosses dames, mais je suis d'accord, c'est assez ignoble !!

11:36 AM  
Anonymous Anonyme said...

D'accord avec Lisou, j'ai d'abord cru à une brochettes de bébés dodus sans têtes. Gloups !
Remarque, ça va bien avec le "charcutage" de David...

11:52 AM  
Blogger MissCats said...

654321

6:56 PM  
Blogger MissCats said...

oups ça bug mon truc !!!
je voulais dire en fait que les photos sont tres jolies, et tu sais que je suis sensible à l'image ! je vais participer à la polémique sur l'image des poulets : c'est atroce ! pauvre poulets sur leur manège à rotir !! quoi que l'image du télésiège m'a fait rire, je l'avoue ! j'attends les commentaires de ce fouille-trip en live !

7:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Quelle émotion de voir notre fanouille diriger ces fouilles ! Et quelle chance David a eu d'être son ouvrier !
Un télésiège chauffant, le rêve de tout skieur non ?

7:58 PM  
Blogger Na said...

ah ah, t'as raison, Nelly !! moi qui mets des sacs en plastique entre mes 2 chaussettes dans mes chaussures de ski pour tenter d'avoir un peu chaud...
je suis d'accord avec toi, c'est chouette de voir Fanny à l'oeuvre !

11:59 AM  
Anonymous Anonyme said...

Surréaliste, les immeubles en bord de plage !

9:49 PM  
Anonymous Anonyme said...

Des poulets... ou des Roswell ?

8:50 PM  
Blogger Na said...

Hello Sébi ! (10 ans après la bataille...) Je n'ai pas d'alerte qd je reçois un com, alors je ne t'avais pas "vu" !

4:04 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home