jeudi, juillet 19, 2007

Souvenirs, souvenirs


Le regard tantôt amusé tantôt dubitatif de l'enfant qui découvre une pile de photos de ses parents du temps où il n'était pas né ("Et moi ? Je suis où ??")...
J'ai moi-même longtemps pensé, quand mes parents me disaient "T'étais pas née", que j'étais "panée". Et moi de m'imaginer, tel un poisson carré, en train de frémir dans une poële...
Cette vision m'a longtemps hantée !! Aahh l'impact insoupçonné (je n'ose dire les dommages irréversibles...) du langage !!

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est vrai que lorsqu'on est enfant, on a l'impression que ses parents viennent d'une autre époque. Ca parait immensément loin... Cela dit, aujourd'hui adulte, l'enfance de ma mère me paraît relever d'un temps tout aussi lointain. Je ne peux m'empêcher de me demander lorsque je parle de mon jeune temps avec les enfants de ma chérie, s'ils ont le même sentiment.
Ton post est bien évocateur ... :)

3:23 PM  
Blogger Na said...

sans doute ;-)) !!
j'ai une copine (hello TT ;-) dont les enfants sont récemment tombés en arrêt sur une vieille bonne cabine téléphonique (j'imagine qu'ils ne l'avaient pas repérée avant), eh ben ils ont complètement halluciné quand elle leur a expliqué que nous, on téléphonait grâce à ces trucs-là...

enfin bref, ça c'est encore un autre sujet.
Je crois surtout qu'on voit très bien les autres vieillir, mais que pour nous-mêmes, c'est bcp moins évident !!

3:40 PM  
Blogger Pauline said...

Oh, il est si mignon, le Paolito !!!
Et cette histoire de poisson pané, je te jure !! Moi, en grosse égocentrique narcissique que je suis, à une époque, je croyais être la seule personne à exister au monde et que tout le reste, mes camarades de classe, ma famille etc. disparaissaient dès que je n'étais plus avec eux ! Parfois, je courais en arrière pour les surprendre en train de disparaître.

6:20 PM  
Anonymous Anonyme said...

coucou ! Il a l'air très sceptique le Paolo quand même...

7:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

sans aucun doute, Paolo aborde ses premières réflexions philosophiques: le passé et l'avenir (le présent existe-til?);il envoie tous les grands se pencher sur la CREATION DU MONDE, avec Jean d'Ormesson; le soleil n'est pas trop chaud, on peut tenter la lecture à la plage!..
le néant et le tout...
vous transpirez déjà, alors à l'eau!
Amano

10:42 PM  
Blogger Na said...

Ah oui, on transpire rien qu'à lire le message, hihi !!!

Hello Pauline, Cat et Amano !

Pauline, je suis morte de rire, je n'avais jamais entendu un truc pareil !!!
Moi, quand j'étais petite, le truc qui m'angoissait, c'était de savoir si mes parents achetaient les mêmes choses à manger au supermarché que les autres parents, alors je scrutais le contenu de tous les autres chariots pour vérifier qu'on n'était pas des extraterrestres dans la famille !!

9:02 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home