vendredi, avril 20, 2007

Cappuccino de lentilles au saumon fumé

Une autre recette que je n'ai pas eu l'occasion de goûter mais qui a fait fureur au Café Ono.

(David s'est inspiré d'une recette trouvée dans "Ma cuisine pour les amis", de Coco Jobard).

Pour 2/3 personnes

Faire revenir un oignon et une gousse d'aïl avec de l'huile d'olive et des aromates. Ajouter 250 g de lentilles préalablement rincées. Faire revenir le tout comme un riz pilaf (toujours David et ses images !) pendant 7 minutes (David, toujours en retard dans la vraie vie est très précis dans ses temps de cuisson...).
Ajouter de l'eau à hauteur de lentilles. Remuer et surveiller. (temps de cuisson : de 20 à 25 mn).

Très important : bien remuer et ajouter un peu d'eau chaude pendant le temps de cuisson si nécessaire (les lentilles doivent être bien gonflées).

Préparer une tasse de café et ajoutez-la en fin de cuisson des lentilles.
Passer le tout au mixer en ajoutant un peu de crème liquide. Déposer une grosse noisette de chantilly au centre d'une demie tranche de saumon fumé . Saler, poivrer.
Rouler la tranche, la déposer sur l'assiette en la parsemant d'un peu de persil hâché (et, éventuellement, des baies roses concassées si vous avez !). Mettre la crème de lentilles sur l'assiette.

Et voilà ! tous les ingrédients du cappuccino sont bien là !!

15 Comments:

Blogger Pauline said...

J'aime pas trop le café, tu crois que ça peut me plaire quand même ? Et puis ça a l'air compliqué, je préférerais que David me le prépare. C'est possible de me l'envoyer en colissimo ? (pas David, hein, le plat !)

11:19 PM  
Blogger Na said...

j'ai récemment lu qu'une société bretonne qui fait de l'excellent beurre propose de l'expédier en colissimo à travers la France... mais l'hiver uniquement !

D m'a dit que ça n'avait pas du tout goût de café, au fait. (alors autant ne pas en mettre tu vas me dire !)

1:04 PM  
Blogger Na said...

Au fait, Pop', c'est pas du tout compliqué : en résumé, il suffit de faire cuire des lentilles, puis de les servir avec 1/2 tranche de saumon fumé fourrée de chantilly !!

1:08 PM  
Anonymous Anonyme said...

bonjour amie d'amie, sont-ce des lentilles vertes?:)

9:41 AM  
Blogger Na said...

Hello Christine !
Je n'ai pas fait cette recette moi-même, c'est mon cher et tendre. Je pense que ce sont des lentilles vertes, oui (c'est celles-là qui deviennent marron à la cuisson ?). Tout dépend de la couleur que tu veux obtenir à la fin en fait.

11:22 PM  
Anonymous Anonyme said...

Moi, c'est la chantilly qui me rebute un peu... On est chiantes, hein ? Mais j'ai bien envie d'essayer quand même. Pour info, j'ai fait le crumble de pain d'épices aux poires (pas mûres) samedi et c'était delicious !

10:11 AM  
Blogger Na said...

cool pour le crumble !
quant à la chantilly, c'est comme le café, ça ne paraît pas du tout. On dirait de la crème fraîche (tu vas me dire "pourquoi ne pas mettre de la crème fraîche, alors ?!")
C'est sûr... Bon, je réfléchirai à deux fois la prochaine fois, avant de poster une recette ;-)

10:38 AM  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi ne pas mettre de la crème fraîche, alors ?!

12:00 PM  
Blogger Na said...

HIN HIN HIN

12:35 PM  
Blogger Pauline said...

Désolé, Nath, mais j'ai mis un copyright sur ce rire "hin hin hin" . Tu as déjà oublié ?

3:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

moi aussi, j'ai testé le crumble poires-pain d'épices, samedi, mais c'était pas méga réussi. en fait, j'avais déjà fait un crumble poires-chocolat, sans faire revenir les poires avant, et c'était très bon. alors là, j'ai voulu faire pareil. mais en fait, comme le crumble a cuit très vite, j'ai été obligée de sortir le plat du four, alors que les poires n'étaient pas assez cuites. enfin bon, la prochaine fois, je suivrai la recette à la lettre !
sinon, j'ai aussi fait la salade tomates-raisins secs-menthe, et c'était très bon et très frais. :o)

5:41 PM  
Blogger Na said...

Ah oui, Pauline ?
Tu l'as déposé à l'INPI ?!!!
Karine : eh oui, t'aurais dû faire comme Sarah et moi, prendre des poires pas mûres (et les cuire).
ça marche bcp mieux ;-)

6:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

merci na, je vais essayer avec des lentiles vertes parce que dans mon coin c'est un peu plus difficile de trouver des corail.
Moi aussi j'ai fait le crumble et la salade de tomates et le riz-quinoa avec la purée de pois chiche et le grand jeu à table c'est de faire deviner à mes deux "invités" ce qu'ils mangent. Un des deux s'est rebellé et a décrété qu'il en avait marre d'etre convoqué à "questions pour un champion" à chaque repas! mais c'etait super bon. et le mieux c'est que normalement je n'aime pas cuisiner! tout arrive..merci pauline, merci na.. :)

9:46 PM  
Blogger Na said...

ah ah ah !
la prochaine fois, bande-leur les yeux s'ils râlent !! (malgré tous mes efforts culinaires, mon fils claironne sans cesse "Ma maman, elle me prépare des saucisses." hum... J'ai l'impression d'être à l'Ecole des fans à chaque fois !)

8:54 AM  
Anonymous Anonyme said...

oui mais moi ils sont plus agés et ne se laisseront pas faire ... en tous cas merci et continue à nous donner des recettes et des idées, moi ça me plait bien...:)

2:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home