mardi, avril 17, 2007

Les failles du système



(la photo est de Pchitt, impossible de mettre le lien vers le site)

Ci-dessous, des extraits de l'éditorial du Monde de ce mardi 18 avril, qui revient sur la tragédie de l'université polytechnique de Virginie.
C'est pas réjouissant-réjouissant et la position des Etats-Unis me révolte et m'attriste à la fois...
Et bien sûr, ce fait sera vite occulté chez nous par nos sacro-saintes élections !

(...)
Pour ce président républicain [Bush], ancien gouverneur du Texas, champion de ces Etats du centre et du sud de l'Amérique où l'on entretient la culture de la "prairie", le massacre de Blacksburg ne renvoie à rien d'autre qu'à la tragique aberration d'un individu. Aux yeux de M. Bush, la question du commerce des armes aux Etats-Unis n'est pas posée et n'a pas à l'être.

(...)
Les armes font partie de l'idéologie américaine à un point tel que les démocrates, pourtant enclins à considérer que le culte de la liberté individuelle doit être équilibré par l'intérêt général, n'abordent ce sujet qu'avec prudence. Lors de la dernière campagne présidentielle, le candidat démocrate, John Kerry, s'est bien gardé de prendre position en faveur d'un encadrement plus sérieux. La pression de la National Rifle Association, lobby le plus puissant des Etats-Unis, capable d'organiser des campagnes locales contre un député ou un sénateur hostile à ses vues, explique en grande partie cette pusillanimité.

Toutefois, dans un pays où "le droit de posséder et de porter une arme" est inscrit dans la Constitution et où l'on estime à 192 millions le nombre des armes à feu, le problème n'est pas seulement celui d'un groupe d'intérêts particuliers. Après la tragédie, des voix se sont élevées pour déplorer que les professeurs et les étudiants ne soient pas autorisés à s'armer, car l'un d'entre eux aurait pu neutraliser le tueur. Avec de tels raisonnements, l'Amérique n'est pas près de maîtriser sa violence.

5 Comments:

Blogger Pauline said...

Oui, mais malheureusement, le pb de la violence n'est pas lié au fait d'avoir le droit de posséder des armes à feu. Elle prend sa racine ailleurs...

7:31 PM  
Blogger Na said...

Certes, c'est une combinaison de paramètres, mais dans les pays où les gens sont armés, c'est un peu plus la merde que dans les autres, non ?

9:46 PM  
Anonymous Anonyme said...

Partout les gens sont armés : partout la violence existe. le problème de fond est bien sur l'inégalié entre tous. Que peut-on faire ???? Marie-Thérèse

P.S. : je reprends le blog deuis qe je suis revenue de Navarrenx.

11:28 PM  
Blogger Na said...

Hum... Tendre sa joue droite quand on nous frappe la gauche ?!!!
AH AH AH

Welcome back, Marie-Thérèse !
Je me disais bien qu'il y avait des vacances dans l'air.

11:39 PM  
Anonymous Anonyme said...

En tout cas, chère Pop' ce genre de faits divers est très rare en Europe. Et quand tu vois que la seule réponse de Bush à ce massacre est de renforcer la sécurité (on croirait entendre Sarkozy) dans les écoles, on frémit...

10:39 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home