lundi, octobre 08, 2007

Poisson curry-coco*

*La recette extra qu'Heidi m'a fait découvrir avec bonheur lors d'un de mes passages à Paris...

A mon grand dam, pas de photo pour accompagner cette succulente recette... c'est toujours quand on en a besoin que l'appareil photo est déchargé, et bien sûr, le temps que les piles soient rechargées, il n'y avait plus rien dans les assiettes !
Je vous mets quand même une photo appétissante de mangue...

Les ingrédients pour 4 personnes :
- 1 boîte de lait coco (là, je ne lésine pas, j'adore ça !)
- 2 oignons émincés
- 4 gousses d'ail coupées très fin
- 30 g de gingembre frais râpé
- 2 cuillères à café de curry
- 2 pincées de coriandre moulue
- sel
(- dans la recette, ils ajoutent un petit piment. Je n'en ai pas mis, je n'aime pas qd c'est trop épicé.)

- 4 filets de poisson blanc (le bar ou le grenadier sont recommandés)
- 1 mangue découpée en dés
- 1 avocat découpé en dés
- de la coriandre fraîche ciselée
- des noix de cajou concassées (non salées de préférence. Sinon, selon l'astuce de Heidi, les passer sous l'eau pour les désaler et les sécher.)

(j'ai la chance d'avoir un robot, alors tout se mixe, râpe, concasse etc très facilement... quel gain de temps ! sinon, je pense que j'aurais laissé les noix de cajou telles quelles !)

- Du riz thaï

La préparation :
Faire revenir les oignons dans une sauteuse avec de l'huile d'olive.
Ajouter l'ail, le piment (éventuellement), le gingembre, le lait de coco, la coriandre moulue, le curry, le sel (éventuellement). Goûter.

Je précise que dans la sauce, on peut ajouter des crevettes. (N'étant pas fan des bestioles à moustache, je ne l'ai pas fait.)

Déposer les filets de poisson dans la sauce. Couvrir et laisser mijoter environ 15 minutes, voire moins (ça cuit vite).

Servir avec le riz et parsemer de petits dés de mangue, d'avocat, de noix de cajou et de coriandre fraîche.

Se régaler !!

PS : Je peux vous dire que vendredi soir, c'est moi qui ai impressionné le chef de la famille !

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Miam, ça a l'air trop bon !!
Mais tu veux dire que David t'a laissé cuisiner TOUTE SEULE, sans même venir jeter une pincée de quoi que ce soit par-dessus ton épaule ou quand tu avais le dos tourné ??? ;-)
Ce midi, au Café Ono, ils servent le poisson curry/coco, je suis sûre ?! Miam miam !

9:55 AM  
Blogger Na said...

Hello Vanessou!
tu sais quoi ? quand D rentre du boulot, impossible de lui faire faire quoi que ce soit dans la cuisine. Si je ne cuisinais pas le soir, je pense qu'il mangerait un bol de céréales et que ça lui irait très bien ;-)
Aaah... comment démythifier un mythe !!

10:09 AM  
Blogger Pauline said...

Moi, je me souviendrai toujours des quelques jours que vous aviez passés rue de l'Aqueduc. J'adore avoir des invités comme vous : David a fait la popote à tous les repas, trop bien !
Je suis moi aussi une inconditionnelle du lait de coco, c'est toujours bon. Pas plus tard que vendredi, j'ai fait des légumes à la sauce coco et curry. Super simple. Tu coupes tout en petits morceaux : courgettes, poivrons rouges jaunes et verts, lamelles de carottes, ail, oigons, tu fais revenir dans l'huile d'olive puis tu fais cuire dans le lait de coco. et tu sers avec du riz cuit en 5 minutes au rice-cooker. Le bonheur !!!

12:23 PM  
Blogger Na said...

Miam miam !!
C'était super, rue de l'Aqueduc, c'est vrai !
On pourrait peut-être commencer une rubrique "recettes au lait de coco" quoi qu'on risquerait de s'en lasser après... C'est un peu ce qui m'est arrivé avec la sauce soja. J'en mettais partout, j'ai vraiment du mal maintenant.

Au fait, Sandra, si tu passes par là, tu vas être contente : ma recette est parfaite pour les végétariens comme toi !

1:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home