jeudi, décembre 04, 2008

Ce week-end, des bananes et du chocolat...

...pour recharger les batteries !


J'ai fait la tarte chocolat-bananes proposée par Pensées de ronde et je n'ai pas été déçue !!

La garniture est tellement simple que j'ai même fait la pâte moi-même (chose qui ne m'arrive jamais).

La recette est donc la suivante :

Une pâte sablée toute faite ou

200 g de farine
100 g de beurre
2 jaunes d'oeufs
une poignée de sucre glace


(si la pâte est trop collante, ajouter un peu d'eau.... ou de farine... enfin, à vous de voir et de bidouiller.)

Faire cuire la pâte, seule, une dizaine de minutes au four (tout dépend du four), puis la garnir de rondelles de bananes (2 ou 3 bananes, bio de préférence, voir la fin du post !!) que vous recouvrirez ensuite de crème au chocolat (200g de chocolat noir + un petit pot de crème fraîche épaisse à 15% de matière grasse).

Pour le chocolat, je vous déconseille de le prendre à 70% de cacao, ça fond moins bien que du chocolat noir spécial dessert, qui est moins corsé.

Faites-le fondre au bain-marie avec la crème fraîche.

J'ai ensuite décoré la tarte de quartiers de clémentines et de vermiceaux de couleurs ;-)

Pour un temps comme ça, ça tombe à pic, non ? :

(je précise que ce n'est pas de la neige, mais de la grêle et que je n'ai jamais vu autant d'intempéries sur la Côte basque depuis un bon bout de temps... et pourtant, il pleut souvent, ici !)
--------------------------
Et puis, une info pour les personnes qui sont dans le coin :

lundi 8 décembre, à 20h30, le cinéma Rex de Saint-Jean-de-Luz propose la projection du film événement (ne mâchons pas nos mots) Nos enfants nous accuseront suivie d'un débat en présence du réalisateur.

Le Royal, à Biarritz, propose également une soirée débat autour du film, le 13 décembre.

Si vous n'avez pas encore vu la bande-annonce de ce film, je vous invite à le faire en cliquant ICI.

Ça plombe l'ambiance, mais c'est extrêmement instructif et on regarde d'un autre oeil les fruits & légumes qu'on mange, après...

9 Comments:

Blogger Pauline said...

J'ai toujours su que tu voulais devenir grosse, Nathou !!!!

7:52 AM  
Blogger Pauline said...

Ah oui, et sinon, je viens d'aller voir la bande annonce. J'ai l'impression qu'il est pas génial du tout, ce documentaire, mais bon, si ça peut faire prendre conscience aux gens, pourquoi pas...

12:07 PM  
Blogger nelly said...

Je vois qu'on ne se laisse pas dépérir ! Chez nous c'est l'été, il fait beau et chaud, on fait des cures de lichees MAIS on est tous malades (ou presque). Aujourd'hui on est 3/4 à être restés à la maison, on a tous vu le docteur et moi le kiné en prime. Toute la semaine c'était Alice qui était à la maison avec la grippe. Alors dites-moi à quoi ça sert d'être sous le tropique ??? Je vais peut-être essayer ta recette de tarte pour remettre tout le monde sur pied. Quand je pense que dans 2 semaines on va devoir faire face à vos virus...je crains le pire.
Au fait, je suis étonnée par ton avoeu : tu ne fais pas tes pâtes à tarte toi-même d'habitude !! Un conseil : lis les composants avant et tu les feras toujours désormais. Et c'est tellement bon et vite fait. Je vais me recoucher, j'ai trop mal partout, bisous.

3:20 PM  
Blogger Na said...

Pauline : t'as raison pour ce docu dont le titre m'horripile, d'ailleurs (je me contrefiche que nos enfants nous accusent, je voudrais juste qu'ils ne meurent pas à 40 balais d'un cancer...)
Ceci dit, ce film a vraiment le mérite d'exister et je trouverais vraiment formidable 1/ que toutes les cantines des écoles se mettent au bio et surtout 2/ qu'on arrête de polluer nos champs avec des pesticides. Quelle horreur, quand même.

En résumé, le film ne m'intéresse pas vraiment, mais le débat, oui.

Nelly : c'est un mythe qui s'effondre, je songeais justement à déménager dans un endroit chaud et sec (c'est humide, chez vous, ça doit être pour ça) pour éviter le festival des maladies hivernales !

Bon courage, en tout les cas !

4:45 PM  
Blogger Pauline said...

Oui, et ça serait bien aussi que toutes les cantines servent ton super gâteau banane-chocolat au dessert !!!!
Moi, j'essaie d'acheter de plus en plus de produits bios, et j'ai un super magasin à côté de chez moi (y a même du "nutella" bio et des pâtes à tartes toutes faites !), mais qu'est-ce que ça coûte cher ! C'est dommage qu'il n'y ait pas des subventions pour faire baisser les prix de ces produits et les rendre accessibles à tous.

8:19 PM  
Blogger olivier said...

Tout à fait d'accord avec vous, le docu a l'air très pathos mais si ça pouvait faire bouger l'opinion et donc les politiques ce serait bien. Il est urgent de faire qqchose de grande ampleur et d'arrêter avec les objectifs dérisoires sur 20 ans...
Donc il faut aller voir le docu (même si on sait déjà ce qu'il dit) et en faire la pub pour qu'on en parle un maximum.
Nelly

10:44 AM  
Anonymous Anonyme said...

En quelques secondes je viens de prendre trois kilos ! Merci Nathalie !!!

5:29 PM  
Blogger Na said...

JC : et dire que j'ai fait cette tarte DEUX JOURS DE SUITE !!! Pauline a raison, je dois vraiment chercher à grossir (avant les fêtes, drôle de manoeuvre de ma part, quand même...)

1:48 PM  
Anonymous Anonyme said...

mais pourquoi tu me fais ça....moi qui mange bio et sans sucre, je peux te dire que le budget bouffe a augmenté de 50e par semaine et que ma patience atteint ses limites au mois de décembre: on ne parle que chocolat!Je passerai pas l'hiver...

5:54 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home