jeudi, mars 26, 2009

Quand la blogosphère féminine se mobilise

Je m'associe au coup de gueule ("cri d'alerte", aussi) lancé aujourd'hui par plusieurs bloggueuses contre la chanson "Sale p*te" et son auteur, le rappeur OrelSan.

Voici ci-dessous le post publié sur le blog Du rose dans le gris.
Franchement, c'est grave... Je n'ai pas réussi à écouter la chanson jusqu'au bout.

------------------------------------

"Incitations à la haine et à la violence sexiste : la blogosphère féminine se mobilise

« Sale p*te », c’est le titre d’une chanson d’un rappeur manifestement à la mode, nommé OrelSan. Sa vidéo est sur YouTube, ce qui est déjà grave. Mais surtout, c’est avec tous les honneurs d’un artiste en devenir qu’il sera accueilli au Printemps de Bourges pour chanter ces paroles" [edit du 27/03 : J'enlève les extraits de paroles, trop beurk, que j'avais recopiés hier ici pour donner le ton. En fait, je n'ai pas envie qu'elles salissent mon blog !]

Bref. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez ça sans problème sur Internet.

"Olympe, Emelire et bien d’autres vous invitent à agir. Voici un « copié collé des conseils donnés par Emelire : écrivez au Printemps de Bourges, courrier à Monsieur Daniel Colling, directeur du Printemps de Bourges, 22 rue Henri Sellier, 18000 Bourges ou par mail ici ; copie à la Halde : 11 rue Saint Georges 75009 Paris ou par mail ici ; copie à Mme Valérie Letard, Secrétaire d'État à la Solidarité, 55, rue Saint-Dominique 75007 Paris ; copie à ECVF (Elu-es contre les violences faites aux femmes) - Tour Mantoue - 9, villa d’Este 75013 Paris ou par mail ecvf@ouvaton.org. Comme toute liberté, la liberté d’expression a des limites !"

-------------------------------------------------

Si vous avez envie de réagir, voici un modèle de courriel trouvé parmi les commentaires du même site :

Bonjour
Je m'associe avec ce courriel à la démarche de nombreuses autres femmes qui protestent contre la participation au Printemps de Bourges du rappeur OrelSan qui chante notamment le titre "Sale p*te" dont les paroles constituent une violence à l'égard de toutes les femmes. [...]
Toutes les femmes attendent que vous supprimiez cet "artiste" de la programmation du prochain Printemps.
J'adresse également, en parallèle à ce message, un courriel à la HALDE et à Mme Valérie Letard, Secrétaire d'État à la Solidarité.
Cordialement


Il est possible également de dénoncer le contenu de la vidéo, diffusée sur YouTube.

Pour cela, cliquez sur "Signaler" sous la vidéo.
Dans le menu déroulant, choisir "contenu violent ou incitant à la haine", puis "apologie la haine et de la violence".

15 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Aucun intérêt à l'écouter jusqu'au bout, de toute façon. Ce qui m'a un peu consolée, ce sont les commentaires (enfin, pas tous !)postés sous la vidéo.
Dans le genre amour-propre masculin blessé, je préfère les roucoulades de Jules les Eglises.
Au moins, c'est drôle.

3:03 PM  
Blogger Na said...

Sarah, tu sais qu'il m'a fallu un moment pour comprendre "Jules les Eglises" !!

C'est comme les "Pierres qui roulent". Ca sonne beaucoup moins bien en français ! :-)

3:08 PM  
Blogger Tonton said...

Ce qu'il y a de bien avec l'Opinel, c'est que ça sert à tout. Y compris à couper les bou-boules des animaux malades. Ça les apaise.

Mais (demi) blague à part, le problème est qu'en dénonçant ce genre de truc, on en fait aussi la pub. Je n'avais jamais entendu parler de ce rappeur, par exemple. Mais je comprends que tu veuilles dénoncer, c'est naturel.

5:06 PM  
Anonymous Anonyme said...

ouais, c'est grave. et c'est bien que les femmes se mobilisent. (et tant pis si ça lui fait de la pub - il est quand même invité au printemps de bourge, c'est pas un tout de petit festival.)
ce qui serait encore mieux, je trouve, c'est que des hommes dénoncent ça aussi.

8:59 PM  
Blogger Na said...

Je suis d'accord avec toi, Tonton. C'est clair que le rappeur en question va être ravi du coup de pub. Mais je me dis que si plein de gens écrivent au "directeur" (?) du Printemps de Bourges, ça peut aussi le faire réfléchir.

11:55 PM  
Blogger Tonton said...

Tu as l'adresse ?

2:45 AM  
Blogger Tonton said...

Oups, je n'avais pas vu que l'info était dans le message.

2:46 AM  
Anonymous Anonyme said...

"Le rappeur Orelsan ne chantera pas "Sale p*te" au Printemps de Bourges"

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j9rV7_7wiaH-xSLm7hxe5V6bLHzg

11:22 AM  
Anonymous Anonyme said...

lu à l'instant sur le net :
http://www.liberation.fr/societe/0101558480-la-polemique-fait-rage-autour-de-sale-pute

5:17 PM  
Blogger Na said...

Merci, les filles ! Les réactions du gouvernement, du festival et du rappeur ont été rapides. Tant mieux !

5:47 PM  
Anonymous Elisa said...

Ben, moi, je vais me faire l'avocat du diable...
D'abord, ce mec inconnu jusqu'à la semaine dernière a bénéficié d'une pub énorme.
Ensuite, ce morceau n'est pas dans son album et il ne le chante pas dans ses concerts.
Enfin, il a dit à la radio vendredi qu'il avait justement voulu dénoncer le comportement imbécile (pour parler gentiment) des mecs qui battaient leur femme (mouais, un peu faible, l'explication)...
J'avoue que je trouve cette chanson atroce et scandaleuse, malgré tout, mais quand ledit Jules les Eglises (pour ne citer que cet exemple) profère des propos racistes (pas dans ses chansons, certes), ça ne gêne personne... Moi, beaucoup.
Bref, plutôt que de faire une pub inespérée à ce rappeur à deux balles, on pourrait employer notre énergie à aider concrètement les femmes battues, non ?

11:13 AM  
Blogger Na said...

Coucou, Elisa !
Certes, ça a fait un coup de pub énorme à ce rappeur, qui n'en espérait pas tant, sans doute. Ceci dit, c'est quand même bon signe, à l'heure où tout et n'importe quoi circule sur Internet, qu'on dénonce/interdise de tels propos sur une plateforme aussi fréquentée que YouTube (je sais, il y a des choses 10 000 fois plus graves qui circulent sur Internet).

Et effectivement, il vaudrait mieux s'employer à aider concrètement les femmes battues, mais l'un ne devrait pas empêcher l'autre.

Quant à Jules des Eglises, je suis ignare en la matière et je ne savais pas du tout qu'il tenait des propos racistes, beurk :-(((

11:39 AM  
Anonymous Sarah said...

Ah bon, kekiladit, Jules ?
Je suis pas au courant non plus.
Tu m'as refroidie d'un coup, là !
Ceci dit, OK, je comprends que tu sois remontée, Elisa, mais c'était jamais qu'un clin d'oeil.
J'aurais pu citer d'autres chanteurs "braguette", moins emblématiques peut-être.
Et si ses propos ne choquent personne, c'est peut-être parce que peu de gens sont au courant.
En général, les débordements de ce type sont plutôt, et à raison, stigmatisés, non ?

1:47 PM  
Anonymous elisa said...

Ah bon ? Moi qui pensais que le racisme de Julio Iglesias était connu de tous...
En tout cas, loin de moi l'idée de faire glisser le débat sur la question du racisme (parce qu'on peut en parler des propos racistes de Luc Ferry, d'Eric Zemmour, d'Amy Winehouse ou encore Finkielkraut [qui, pour moi, détient la palme] qui n'indignent qu'une poignée de gens pour la simple raison qu'ils sont connus du grand public...
Bref, pour clore la débat (qui n'en est pas un, vu qu'on est toutes d'accord ?), les propos du rappeur (dont je n'ai même pas retenu le nom) sont bien sûr inacceptables.

4:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pétition "pas 1 seul euro d'argent public pour Orelsan"

http://www.mesopinions.com/Pas-1-seul-euro-d-argent-public-pour-donner-une-tribune-a-la-violence-contre-les-femmes--Collectivites-territoriales--petition-petitions-04222a08f485f7119ed3ef6ec8d5d121.html

12:08 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home