vendredi, janvier 19, 2007

J-16, ça devient sérieux

Un dernier petit tour chez les artistes de 100 % Africa.
Aujourd'hui, deux artistes Congolais : Chéri-Chérin et Moke.


Ci-dessus, "Démoncratie" (on voit un tout petit diable, en bas à gauche, qui récupère les bulletins de vote glissés dans l'urne). Chéri-Chérin est un artiste engagé, qui dépeint souvent la lutte sociale (je vous épargne ses représentations sanguinolentes de catastrophes humanitaires).

Et voici deux tableaux de Moke :

"Emancipation de la femme congolaise" (2000).
(On dirait bien un minitel sur sa droite ?!!)
Maintenant, éloignez les âmes sensibles de l'écran car voici la "Jolie femme" de Moke.
Allez dire, après, que les hommes ne s'arrêtent pas au physique !!!!! (non, d'ailleurs, personne ne le dit !)

"Jolie Femme" (1999)
Pour terminer, si ça vous intéresse, un petit laïus sur Moke (je vous rassure, bientôt je serai au bout du monde, avec une connexion Internet très aléatoire et je ne pourrai plus poster des tartines !) :
"Découvrant qu’il existe un marché pour l’art de la peinture, Moke apprend à peindre des paysages sur des vieux cartons. En 1965, il réalise un tableau du général Mobutu saluant la foule le jour du défilé de la fête commémorative de l’Indépendance. Il reviendra longtemps sur cette composition qui a lancé sa carrière. Il ouvre un studio dans un quartier où résident de nombreux artistes spécialisés dans la peinture d’affiches et de publicités, et se plonge dans la vie quotidienne de Kinshasa, sa « ville muse ».
Moke adopte les conventions du dessin publicitaire : personnages robustes aux contours grossiers, absence de réalisme et de perspective, couleurs riches et variées et compositions gaies. Moke ne se fait que rarement l’écho de luttes sociales. Ses toiles drôles, vives et sympathiques témoignent plutôt de son observation de la vie quotidienne à Kinshasa."

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Nath, j'ai comme un doute affreux : ces tableaux-ci étaient-ils exposés dans l'expo ??? J'ai comme l'impression d'avoir raté quelques salles... Dis-moi qu'ils n'étaient pas exposés, please !!!!!!!!!

3:06 PM  
Blogger Na said...

Ben si, bien sûr qu'ils l'étaient !!!!!! t'as dû louper une salle, va falloir y retourner !

ahah, mais non, c'est juste que je n'ai trouvé que ceux-là sur Internet, pas ceux exposés. Ceux-là doivent être dans le super catalogue à 48 euros.

3:54 PM  
Blogger Pauline said...

Moke, ça me fait vachement penser à Cheri Samba, dont j'avais vu une xepo à la fondation Cartier... J'adore !
http://www.onoci.net/cartier/samba/

4:26 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home