jeudi, avril 24, 2008

Muffins aux myrtilles

free music


L'autre jour, Delphine m'a tout simplement écrit à la fin d'un mail "Je ferais bien des blueberry muffins, tiens."
Eh bien voilà qu'elle m'a communiqué son envie et que je me suis mis(e ?) en quête de trouver une recette et d'en faire, moi aussi, de mon côté de La Manche (Delphine est de l'autre côté de La Manche).

Eh bien, j'ai testé pour vous THE recette et tout le monde a été bluffé.
Je l'ai trouvée sur Les recettes de Cécile et je la reprends intégralement ici.
Cécile (que je ne connais pas, mais remercie vivement) a bien raison quand elle écrit "Une véritable recette américaine qui vous fera passer l'envie d'aller acheter vos muffins dans les pâtisseries US."
Sauf que chez moi, y a ni pâtisserie US ni Starbucks (il faut reconnaître que les muffins du Starbucks sont excellents) alors les muffins, vaut mieux les faire soi-même...

MUFFINS AUX MYRTILLES

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 2 x 25 minutes

Pour environ 16 muffins :
- 100g de beurre mou
- 185g de sucre cristallisé
- 2 gros œufs
- 360g de farine
- 1 sachet et demi (15g) de levure chimique
- 1 grosse pincée de sel
- 250ml de lait
- 3 c.c. d’extrait de vanille liquide
- 185g de myrtilles (fraîches ou surgelées)

Et pour le topping (facultatif) : 40g de farine, 30g de beurre froid coupé en petits morceaux, 25g de sucre blanc, 25g de vergeoise blonde (j'ai pris du sucre "moscovado"), 1 pointe de cannelle.

Préchauffer le four à 190°C.

Préparer le topping en mélangeant tous les ingrédients dans un bol (ajouter le beurre en dernier après avoir rapidement mélangé le reste). A l’aide de vos doigts, incorporer le beurre avec les reste des ingrédients comme pour un crumble afin d’obtenir une texture en miettes (j'ai carrément tout mis dans le robot). Mettre de côté au frais.

Dans un grand saladier, bien fouetter le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur électrique (idem - j'ai mis dans mon robot) à vitesse moyenne. Ajouter les œufs un par un en battant bien après chaque ajout pour obtenir un mélange crémeux et léger.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Incorporer les ingrédients secs dans le mélange beurre-sucre-œufs en alternant avec le lait et la vanille. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Avec une spatule, incorporer délicatement les myrtilles (encore surgelées le cas échéant) en seulement quelques mouvements afin de ne pas abîmer les fruits.

Verser la pâte dans les moules à muffins (préalablement beurrés s’ils ne sont pas en silicone) jusqu’à environ ½ à 1cm du bord. Répartir le topping équitablement sur chaque muffin.

Faire cuire 25 minutes, jusqu’à ce que les muffins soient dorés et souples au toucher (pour vérifier la cuisson, planter la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche). Laisser refroidir 5 minutes puis démouler.

Cuits, ça donne ça :

Croustillants à l'extérieur, 'moist' à l'intérieur (j'ai enfin trouvé - après avoir longtemps cherché... on a les occupations qu'on peut ! - un équivalent en français pour 'moist' : spongieux. Z'en pensez quoi ?)

Les muffins se dégustent à température ambiante. Ils se conserveront jusqu’à 4 jours dans une boîte hermétique.

Vous aimez l'effet "muffin en prison" ?

8 Comments:

Blogger Pauline said...

Oh là là, j'ai envie d'en croquer un là, tout de suite, maintenant !

5:23 PM  
Blogger Na said...

Trop classe, ta photo qui s'affiche, Pop' !

9:17 PM  
Blogger Pauline said...

C'est yaya qui m'a appris ça. Tu peux faire pareil, tu vas dans ton profil et tu insère une photo que t'as dans ton ordi.

9:27 PM  
Blogger Marie said...

Trop fort ! Je cherchais une recette de muffins l'autre jour, mais j'ai été interrompue... et voilà que tu nous en sors une superbe, avec photos trop miam et trop drôles en plus (la prison...). Merci, miam miam ! Marie

9:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai qu'elle a l'air super miam-miam, cette recette. Cela dit, j'avais en fait parlé de blueberry pancakes, mais ton esprit "spongieux" a fourché. Une parfaite occasion pour essayer deux recettes aux myrtilles. Je t'envoie la recette des blueberry pancakes dès que je rentre chez moi.
PS : pour "moist", que penses-tu de "moelleux" ?

9:08 AM  
Anonymous Anonyme said...

Encore de la pub pour Tupperware, hmmm? ;-)

9:27 AM  
Blogger Na said...

LN : non, ce ne sont pas des moules Tupperware !! ;-)

Delphine : c'est vrai, t'as parlé de pancakes ?!!
Bon, j'attends la recette (et à mon avis, t'es déjà rentrée chez toi ;-))

1:54 PM  
Blogger Na said...

Voici la recette de Delphine :
Les "blueberry pancakes" :
* 250g de farine
* 1/2 càc de sel (j'en mets moins)
* 3 grosses càs de sucre
* 2 càc de levure chimique
* 250 ml de lait
* 2 oeufs battus
* 50g de beurre fondu
* 100g de myrtilles (j'en mets le double).

1) Tamiser la farine, le sel, le sucre et la levure.
2) Dans une jatte, mélanger le lait, les oeufs battus et le beurre fondu.
3) Tout réunir sans trop se soucier des grumeaux, ajouter les myrtilles.
4) Faire chauffer une poêle à crêpes, huiler, mettre une petite louche de la mixture. Quand des bulles apparaissent à la surface, tourner et faire cuire de l'autre côté.

9:27 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home