vendredi, octobre 03, 2008

Kiwiland


Découvrez Fatboy Slim!






Pour Pauline, qui me demandait l'autre jour à quoi ressemblait un arbre à kiwis...

Dans le Sud-Ouest, il y en a plein et nous serons d'ailleurs au rendez-vous annuel du 1er novembre chez nos amis du Château Lamothe (comment je me la pète) pour la cueillette !!

Quelques infos intéressantes glanées sur le Net...

"Étymologie : le mot "kiwi" est d'origine maori. Il désigne l’oiseau symbole de la Nouvelle-Zélande. L'arbre à kiwi ayant été introduit en Nouvelle-Zélande au début du XXe siècle, il semble que son nom vient du "kiwi", l'oiseau. Actinidia signifie "le petit rayon". Les styles nombreux de la fleur forment une étoile radieus ; chinensis signifie chinois ou en provenance de la Chine.
(...)
Utilisation : l'arbre à kiwis a été planté en France dans les années 1980 pour concurrencer les importations de kiwis de Nouvelle-Zélande. Il apprécie les climats humides et chauds à température douce en hiver. Le Sud-ouest l'a adopté. On utilisait des traverses de chemin de fer en bois et d'autres poteaux de récupération, comme tuteur pour porter cette liane. On la guide à une hauteur compatible avec la récolte. Pour obtenir des fruits, il est nécessaire de cultiver des plants mâles et des plants femelles.
Le kiwi est riche en vitamine C et en potassium, calcium, phosphore et magnésium.

bla bla bla

Et j'ai adoré la phrase :
"Le kiwi est dioïque ("dont les individus ne portent qu'un type de gamète, mâle ou femelle") : mâles et femelles sont sur des pieds distincts."

Je réfléchis encore à ce que ça peut vouloir dire, mais si je trouve, je me coucherai peut-être un peu moins bête ce soir.
C'est surtout que cette caractéristique me paraît assez normale... Otez-moi d'un doute : l'homme aussi est dioïque, non ??

En tout cas, moi, j'attends la pleine saison avec impatience pour tester ma recette de confiture kiwis-clémentines (je vous ai dit que c'était une obsession.)

A part ça, notre WE à Paris était génial et reposant (même si on oublie combien on marche en une journée ! Mais ça fait du bien !). Pour moi, aller à Paris, c'est vraiment prendre un bol, je n'oserais pas dire "d'air pur", mais de vraie vie. Pour le coup, dommage qu'il y ait autant de pollution... J'avoue que j'ai du mal maintenant à respirer des pots d'échappement non-stop.

Et puis, je sais pas, mais juste lire "A nous", peinard dans le métro, j'aime. (ça, c'était après m'être payé la honte en voulant acheter Zurban - qui n'existe plus depuis.... un certain temps apparemment...)

En tout cas, c'est quand même rigolo de se sentir en vacances quand on arrive à Paris alors qu'on vient de Biarritz... non ?

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ah ah j'ai toujours su que j'étais dioïque !! le seul truc qui me gène c'est d'être défini par un bruit de ressort qui se détend...

1:55 PM  
Blogger Pauline said...

J'ai acheté des kiwis délicieux hier. Peut-être qu'ils viennent de chez Fanny...

9:42 AM  
Blogger olivier said...

Chez nous les kiwis sont importés d'Afrique du Sud et sont 10 fois moins bons que ceux de Fanny. Vivement Noël !
Moi aussi je me sens en vacances dans le métro (en venant de la Réunion).
Merci de nous apprendre que nous sommes tous dioïques, c'est quand même pas rien !
Nelly

10:16 AM  
Anonymous Anonyme said...

eh bien c'est très simple, pour avoir des kiwis il faut planter dans son jardin un arbre mâle et un arbre femelle :-)

9:12 PM  
Anonymous Anonyme said...

PS: c'était déjà dit dans le texte... Ca m'apprendra à lire en diagonale !

9:18 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home