Je m'associe au coup de gueule ("cri d'alerte", aussi) lancé aujourd'hui par plusieurs bloggueuses contre la chanson "Sale p*te" et son auteur, le rappeur OrelSan.
Voici ci-dessous le post publié sur le blog Du rose dans le gris. Franchement, c'est grave... Je n'ai pas réussi à écouter la chanson jusqu'au bout.
------------------------------------
"Incitations à la haine et à la violence sexiste : la blogosphère féminine se mobilise
« Sale p*te », c’est le titre d’une chanson d’un rappeur manifestement à la mode, nommé OrelSan. Sa vidéo est sur YouTube, ce qui est déjà grave. Mais surtout, c’est avec tous les honneurs d’un artiste en devenir qu’il sera accueilli au Printemps de Bourges pour chanter ces paroles" [edit du 27/03 : J'enlève les extraits de paroles, trop beurk, que j'avais recopiés hier ici pour donner le ton. En fait, je n'ai pas envie qu'elles salissent mon blog !]
Bref. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez ça sans problème sur Internet.
"Olympe, Emelire et bien d’autres vous invitent à agir. Voici un « copié collé des conseils donnés par Emelire : écrivez au Printemps de Bourges, courrier à Monsieur Daniel Colling, directeur du Printemps de Bourges, 22 rue Henri Sellier, 18000 Bourges ou par mail ici ; copie à la Halde : 11 rue Saint Georges 75009 Paris ou par mail ici ; copie à Mme Valérie Letard, Secrétaire d'État à la Solidarité, 55, rue Saint-Dominique 75007 Paris ; copie à ECVF(Elu-es contre les violences faites aux femmes) - Tour Mantoue - 9, villa d’Este 75013 Paris ou par mail ecvf@ouvaton.org. Comme toute liberté, la liberté d’expression a des limites !"
-------------------------------------------------
Si vous avez envie de réagir, voici un modèle de courriel trouvé parmi les commentaires du même site :
Bonjour Je m'associe avec ce courriel à la démarche de nombreuses autres femmes qui protestent contre la participation au Printemps de Bourges du rappeur OrelSan qui chante notamment le titre "Sale p*te" dont les paroles constituent une violence à l'égard de toutes les femmes. [...] Toutes les femmes attendent que vous supprimiez cet "artiste" de la programmation du prochain Printemps. J'adresse également, en parallèle à ce message, un courriel à la HALDE et à Mme Valérie Letard, Secrétaire d'État à la Solidarité. Cordialement
Il est possible également de dénoncer le contenu de la vidéo, diffusée sur YouTube.
Pour cela, cliquez sur "Signaler" sous la vidéo. Dans le menu déroulant, choisir "contenu violent ou incitant à la haine", puis "apologie la haine et de la violence".
C'est le week-end, mais je ne vais pas vous laisser vous la couler douce !
En effet, après avoir lu un article incroyable sur Libé (CLIC !) comme quoi les collégiens/lycéens peuvent envoyer leurs devoirs à des étudiants sur un site Internet qui les leur renvoient tout faits moyennant 5 ou 6 euros (plus si c'est carrément une dissert), j'ai décidé de faire travailler vos neurones...
L'exercice que je vous soumets me rappelle tout à fait ceux qu'une certaine prof nous donnait en cours de français, en fac, et où nous récoltions souvent des notes négatives ! (son système de notation était un truc vicieux du genre : si la réponse est bonne + 2, si elle fausse - 2, si on ne répond pas - 3...)
C'est un exercice sur les majuscules que je dédie à Sarah ;-)
Pour lire le cours avant de faire l'exo (pas bête), c'est ICI.
Vous pouvez aussi tenter le tout pour le tout et faire comme à l'époque, compléter l'exo SANS avoir lu le cours.
A la même adresse, vous pouvez faire le test directement en ligne et vous le faire corriger.
Bonne chance, les amis ! (mais oui, promis, je vais le faire aussi...)
1. De Gerlache est l'un des plus grands explorateurs du (pôle sud)
2. (l'institut des sciences naturelles) n'ouvre ses portes qu'à 14 heures.
3. Je me rends à (la bourse de Bruxelles) chaque jour.
4. Avez-vous lu (le rouge et le noir) de Stendhal ?
5. C'est à 20 heures que se réunit (le conseil municipal).
6. Je préfère le roman de Jean Anglade (la maîtresse au piquet).
7. Où passez-vous vos vacances ? Dans le (sud) ?
8. (la mer du nord) est démontée, le drapeau rouge a été hissé.
9. Te rappelles-tu cette actrice qui jouait dans (autant en emporte le vent) ?
10. Si Jean Gabin est mon idole, j'aime aussi Lino Ventura notamment dans (le gorille vous salue bien).
11. Cette (fermeture éclair) doit être remplacée.
12. Il est journaliste au (soir), l'un des plus grands quotidiens belges.
13. (la belle et la bête), voilà un film que je revois toujours avec plaisir.
14. (la petite fadette), est-ce bien un roman de George Sand ?
15. Cette année, je vais en vacances à (l'île de la réunion).
Un excellent documentaire est passé hier soir sur France 5. Si vous l'avez loupé (et que vous avez un magnétoscope/graveur dvd, que sais-je encore) il repasse le 18 mars à 01h25.
KESKECE ? Je vous préviens, c'est juste un entraînement. C'est tellement facile qu'il n'y a rien à gagner ! En vrai, c'était très beau. Là, c'est flou et c'est beaucoup moins joli.